SAINT LAURENT LES TOURS, Mardi 03 Août 2021,
|
Commune et Mairie de Saint-Laurent-les-Tours

Atelier-musée Jean Lurçat, l’univers de la création

Dominant la ville de Saint-Céré, le château de Saint-Laurent-les-Tours capture les regards et interroge : qui peut habiter derrière ces remparts, isolé et pourtant si près du ciel à la rencontre du vent et des éléments ? Ce rêveur à l’écoute du monde était l’artiste Jean Lurçat. De ce lieu étrange et austère, découvert en plein engagement résistant, il fit son champ de création totale.

Dans l’atmosphère préservée de sa maison–atelier dont chaque pièce porte son empreinte, venez partager l’intimité de cet homme passionné et charismatique. Grand rénovateur de l’art de la tapisserie, il a aussi investi tous les domaines artistiques : céramiques, peintures, arts décoratifs… Le logis, les tours médiévales et le jardin en panorama se découvrent comme un lieu à la mesure de sa démesure.

Une rencontre prédestinée entre un créateur et un lieu

C’est sur un coup de foudre que Jean Lurçat achète en 1945 le château de Saint-Laurent-les-Tours. « Nom de Dieu, je veux crever si un jour ce n’est pas à moi » s’exclame-t-il en le découvrant sur les routes du maquis. Dès l’instant où il s’y installe, des liens sensibles se tissent entre le créateur et sa forteresse, son univers poétique prend possession des murs et des poutres. Le site, perché entre ciel et terre, offre un cadre rêvé à ses déambulations poétiques ; il nourrira la plupart de ses œuvres emblématiques, telles les tapisseries du « Chant du monde » ou de « L’Apocalypse » de l’église d’Assy (Haute-Savoie).

Il y reçoit artistes, poètes, journalistes, amis dans la chaleureuse convivialité qu’il sait faire régner. Loin des mondanités que lui vaut sa célébrité et loin de l’image de l’artiste enfermé dans sa tour d’ivoire, il surveille ses cultures, son potager, ses vignes, ses poules. Il descend voir ses amis à Saint-Céré pour de mémorables casse-croûtes. « Monsieur Lurçat » est connu de tous et discute volontiers avec ceux qu’il rencontre. Le goût des autres, le partage et la cordialité sont sa marque.

Monument historique classé, labellisé « Maison des Illustres », l’atelier-musée Jean-Lurçat offre l’occasion rare de se glisser dans les coulisses de la création et dans l’intimité de l’artiste. Un atelier éclaire toujours sur les créations qui en sortent, celui de Jean Lurçat le prouve de manière exemplaire.

Lien vers l'atelier musée Jean-Lurçat

Ouvert du 19 mai au 3 octobre 2021

tous les jours sauf lundi et 1er mai

10h30-12h30 / 14h30-18h30

Plein tarif 4 €

Tarif réduit groupes et jeunes de 12 à 26 ans 2 €

Gratuit jeunes de moins de 12 ans et scolaires

Tél : 05 65 38 28 21 - musee.lurcat@lot.fr