SAINT LAURENT LES TOURS, Vendredi 11 Octobre 2024, 8 °C, Nuageux
|
Commune et Mairie de Saint-Laurent-les-Tours
Nos déchets

Nos déchets quotidiens sur Saint-Laurent-les-Tours

Les déchets interdits dans votre poubelle

 

·  Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

·  Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s'assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

·  Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 

·  Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

·  Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

·  Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Le SYDED

 
Le Syndicat départemental d’élimination des déchets gère le traitement des ordures ménagères et en particulier la déchèterie de Glanes et le centre de tri de Saint-Jean-Lagineste.
 
Le SYDED assure le transport des ordures ménagères collectées vers les incinérateurs de Brive ou de Montech.
 
Le SYDED assure également la collecte du verre.

Zoom sur le tri.

 
Le centre de Saint-Jean-Lagineste emploie 37 personnes qui trient, compactent, emballent les déchets avant leur envoi vers les unités de recyclage.

La déchèterie.

 
La déchèterie de Glanes fait partie d’un réseau de 29 déchèteries réparties sur le département. Elle accepte gratuitement les déchets, autres que les ordures ménagères, des particuliers résidant sur le territoire syndical.
 
Les déchets végétaux sont broyés puis compostés. Vous pouvez vous approvisionner gratuitement.
 
Le bois, sous toutes ses formes, est broyé et sert à alimenter les chaudières à bois implantées dans le département.
                                                                La déchèterie de Glanes est ouverte :
- le lundi après midi de 14h à 18h,
- du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Le compostage individuel.

 
Pour le somme de 20€, le SYDED fournit un composteur individuel.Alimenté par les déchets de jardin et de cuisine, vous aurez du compost pour vos fleurs.

L’affaire de tous

 
En 1883, le préfet Poubelle imposa le ramassage des ordures par l’intermédiaire d’un récipient qui prit rapidement son nom. La mise en décharge des déchets est maintenant interdite sans être triés et traités.
 
La qualité du tri est le facteur principal du coût de traitement. Un taux de refus élevé (déchets ménagers dans le bac de tri) entraîne un doublement du prix de revient.
 
Chaque citoyen, grâce au tri, peut trouver un moyen simple de contribuer à la bonne gestion de sa collectivité et à la préservation de son environnement. La prise de conscience du fait qu'un geste individuel, aussi anodin soit-il, peut avoir des retombées globales. Une prise de conscience qui ne peut être que salutaire.

Nos Déchets