SAINT LAURENT LES TOURS, Vendredi 21 Janvier 2022, °C , Ensoleillé
|
Cérémonie du 11 novembre 2021
Place de la mairie
Cérémonie 11 novembre 2020
Vue du château
Nouveau conseil municipal
Le Château
2016 centenaire de la mort de Jean Lurçat
Actualités

Inscription sur les listes électorales - Procuration de vote

10/12/2021

En 2022 se tiendront deux échéances électorales d'importance :

  • les 10 et 24 avril : élection présidentielle
  • les 12 et 19 juin : élections législatives

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES :

Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, sachez que vous pouvez effectuer la démarche jusqu'au 4 mars (l'échéance du 31 décembre n'existe plus).

Trois méthodes :

  • vous présenter en personne à la mairie avec votre pièce d'identité et un justificatif de domicile,
  • par courrier en fournissant une copie de votre pièce d'identité, une copie de votre justificatif de domicile et le formulaire Cerfa n°12669 dûment complété,
  • en ligne sur le site service-public.fr, soit en créant un compte soit en vous authentifiant avec vos identifiants FranceConnect (vous avez peut être déjà un compte FranceConnect pour les Impôts, l'Assurance maladie...). Les mêmes pièces vous seront demandées : carte d'identité, justificatif de domicile, Cerfa n°12669.

Les jeunes de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à partir du moment où ils ont été recensés (recensement citoyen à partir de 16 ans, démarche à faire en mairie). Néanmoins, les jeunes qui auront 18 ans entre le 1er janvier 2022 et le 4 mars 2022 devront faire une démarche volontaire d'inscription sur les listes électorales.

PROCURATION DE VOTE :

Si vous pensez ne pas pouvoir vous déplacer le jour du vote, vous pouvez donner procuration.

Pour cela vous devrez vous rendre dans une Gendarmerie muni de votre pièce d'identité et du formulaire cerfa 14952-03 préalablement complété. Vous devrez indiquer votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez connaître ces numéros à l'aide de ce téléservice.

La démarche peut aussi être effectuée en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr (avec vos identifiants FranceConnect) mais elle ne vous dispensera pas de vous rendre en gendarmerie pour faire enregistrer votre demande.

Vous pouvez donner procuration pour un scrutin en particulier ou pour une période (jusqu'à une année).

Nouveauté : vous pouvez désormais donner procuration à un électeur qui vote dans une commune différente de la vôtre ; il devra néanmoins se déplacer pour voter dans votre commune.