En 2022 se tiendront deux échéances électorales d'importance :
INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES :
Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, sachez que vous pouvez effectuer la démarche jusqu'au 4 mars (l'échéance du 31 décembre n'existe plus).
Trois méthodes :
Les jeunes de 18 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales à partir du moment où ils ont été recensés (recensement citoyen à partir de 16 ans, démarche à faire en mairie). Néanmoins, les jeunes qui auront 18 ans entre le 1er janvier 2022 et le 4 mars 2022 devront faire une démarche volontaire d'inscription sur les listes électorales.
PROCURATION DE VOTE :
Si vous pensez ne pas pouvoir vous déplacer le jour du vote, vous pouvez donner procuration.
Pour cela vous devrez vous rendre dans une Gendarmerie muni de votre pièce d'identité et du formulaire cerfa 14952-03 préalablement complété. Vous devrez indiquer votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez connaître ces numéros à l'aide de ce téléservice.
La démarche peut aussi être effectuée en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr (avec vos identifiants FranceConnect) mais elle ne vous dispensera pas de vous rendre en gendarmerie pour faire enregistrer votre demande.
Vous pouvez donner procuration pour un scrutin en particulier ou pour une période (jusqu'à une année).
Nouveauté : vous pouvez désormais donner procuration à un électeur qui vote dans une commune différente de la vôtre ; il devra néanmoins se déplacer pour voter dans votre commune.