Saint-Laurent-les-Tours, Mardi 26 Mars 2019, 8 °C, Ensoleillé
|
Commune et Mairie de Saint-Laurent-les-Tours et son eau potable
Notre eau potable

D'où vient l'eau de mon robinet ?

Regroupant treize communes, le Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable de Bretenoux, a été créé en 1981 pour assurer l'alimentation en eau potable des villes ou villages qui le composent.

Il est géré par les délégués des Communes adhérentes, qui sont désignés par leurs pairs, à l'occasion du renouvellement général des Conseils Municipaux, pour la même durée qu'un conseiller municipal.
 
Le puits de Thézels (Commune de Girac) tire quotidiennement environ 3 000 m3 d’eau dans la nappe alluviale d’accompagnement de la Dordogne. Cette eau, potable dès sa sortie du forage et très peu minéralisée, est traitée sur place par chloration gazeuse. Deux réservoirs tampons d’un total de 4000 m3assurent une distribution continue dans les différents réseaux.
 
Le Syndicat Mixte AEP Saint Laurent - Belmont assure la distribution de l’eau jusqu’au compteur des 780 abonnés, soit environ 1 300 habitants.
 
Le maire ainsi qu’un adjoint de chacune des deux communes en assurent la gestion. Le syndicat garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages: trois réservoirs d’une capacité totale de 225 m3et cinquante kilomètres de canalisations.
 
Le Syndicat Mixte AEP Saint Laurent - Belmont a confié à la SAUR la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. Ses moyens en hommes et matériel lui permettent d’assurer une présence permanente en cas de signalisation de problèmes, d’effectuer les nouveaux branchements, la relève et la facturation des consommations.
 
Cent quarante mille mètres cubes sont achetés annuellement. Le réseau a un rendement un peu supérieur à 75%, ce qui est considéré de bonne qualité pour une distribution d’eau. Les investissements assurent un remplacement régulier des canalisations et les extensions nécessaires.
 
Environ une dizaine de contrôle de la qualité de l’eau sont effectués chaque année par les services de la DASS et sont affichés en Mairie et publiés sur ce site.
 
Ces trois dernières années, la consommation d’eau est en baisse régulière. Il faut prendre conscience que l’eau est un bien rare et que les gaspillages nous priveront d’un précieux confort.
 
Notre eau potable