Saint-Laurent-les-Tours, Dimanche 20 Janvier 2019, 3 °C, Nuageux
|
Commune et Mairie de Saint-Laurent-les-Tours
Nos déchets

Nos déchets quotidiens sur Saint-Laurent-les-Tours

Le SICTOM Haut-Quercy–Dordogne

 
Le Syndicat Inter Communal de Traitement des Ordures Ménagères collecte les déchets de 19000 habitants répartis sur 34 communes adhérentes à 3 communautés de communes: Communauté de communes du Pays de Saint-Céré, de Cère et Dordogne et de Sousceyrac.
 
Le comité syndical est constitué d’un collège de 46 élus désignés par les 3 communautés de communes adhérentes. 15 personnes à temps complet ou partiel en assurent le fonctionnement.
 
La collecte est effectuée par 4 camions bennes, tant en matinée qu’en après-midi. Le SICTOM met à la disposition des communes des conteneurs de couleur marron pour les ordures ménagères, de couleur verte pour le tri ainsi que les conteneurs pour le verre.

Chaque année le SICTOM HAUT QUERCY DORDOGNE collecte environ 3600 Tonnes d’ordures ménagères (Soit 189 kg par habitant) et 1313  Tonnes de déchets recyclables (Soit 69 kg par habitant)

Le SYDED

 
Le Syndicat départemental d’élimination des déchets gère le traitement des ordures ménagères et en particulier la déchèterie de Glanes et le centre de tri de Saint-Jean-Lagineste.
 
Le SYDED assure le transport des ordures ménagères collectées vers les incinérateurs de Brive ou de Montech.
 
Le SYDED assure également la collecte du verre.

---------------------------------------

Zoom sur le tri.

 
Le centre de Saint-Jean-Lagineste emploie 37 personnes qui trient, compactent, emballent les déchets avant leur envoi vers les unités de recyclage.

La déchèterie.

 
La déchèterie de Glanes fait partie d’un réseau de 28 déchèteries réparties sur le département et a enregistré 17588 passages en 2007. Elle accepte gratuitement les déchets, autres que les ordures ménagères, des particuliers résidant sur le territoire syndical.
 
Les déchets végétaux sont broyés puis compostés. Vous pouvez vous approvisionner gratuitement.
 
Le bois, sous toutes ses formes, est broyé et sert à alimenter les chaudières à bois implantées dans le département.

Le compostage individuel.

 
Pour le somme de 20€, le SYDED fournit un composteur individuel.Alimenté par les déchets de jardin et de cuisine, vous aurez du compost pour vos fleurs.

L’affaire de tous

 
En 1883, le préfet Poubelle imposa le ramassage des ordures par l’intermédiaire d’un récipient qui prit rapidement son nom. La mise en décharge des déchets est maintenant interdite sans être triés et traités.
 
La qualité du tri est le facteur principal du coût de traitement. Un taux de refus élevé (déchets ménagers dans le bac de tri) entraîne un doublement du prix de revient.
 
Chaque citoyen, grâce au tri, peut trouver un moyen simple de contribuer à la bonne gestion de sa collectivité et à la préservation de son environnement. La prise de conscience du fait qu'un geste individuel, aussi anodin soit-il, peut avoir des retombées globales. Une prise de conscience qui ne peut être que salutaire.