Saint-Laurent-les-Tours, Jeudi 23 Mai 2019, 12 °C, Ensoleillé
|
Les cours d'eau, les riverains de la commune de Saint-Laurent-les-Tours
Les cours d'eau et les riverains

Les cours d'eau, les riverains de la commune de Saint-Laurent-les-Tours

J’habite le long d'une rivière, et comme chaque propriétaire riverain, j’ai des droits et des devoirs. A l’inverse des grands cours d’eau publics, la plupart des rivières relèvent de la propriété privée.

Les propriétaires riverains bénéficient d’un droit de propriété du lit et des berges, c’est à dire qu’ils peuvent en jouir pleinement, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

En contrepartie, ils sont responsables de l’entretien de la rive et du lit sur le linéaire qui les concerne (entretien du lit, élagage, recépage de la végétation arborées, enlèvement des encombres  et débris, flottants ou non ...), afin de maintenir l’écoulement naturel de l’eau, d’assurer la bonne tenue des berges et de préserver la faune et la flore dans le respect du bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Dans le cadre du programme d’action pour la prévention des inondations du Pays de la vallée de la Dordogne lotoise, le SYMAGE a édité un guide pratique que vous pouvez consulter sur le site ou vous procurer à ma mairie.

Guide pratique à l'attention des riverains des cours d'eau du Pays de la Vallée de la Dordogne Lotoise :

www.symage.fr