Dans l’objectif de prévenir le risque d’incendie et la pollution atmosphérique, l'arrêté préfectoral du 29 septembre 2025 remplace l'arrêté 5 juillet 2012 et réglemente désormais, sur l’ensemble du territoire du département du Lot, l’emploi du feu pour les particuliers comme pour les professionnels.
Il est instauré dans le département du Lot une période sensible au risque incendie du 1er juin au 30 septembre.
Les principes généraux de l'emploi du feu sont :
Pour plus de détail, télécharger l'arrêté préfectoral réglementant l’emploi du feu à l’air libre en vue de prévenir les feux de forêt et de préserver la qualité de l’air sur le territoire du département du Lot :
Concernant les Obligations Légales de Débroussaillement, un nouvel arrêté préfectoral du 29 septembre 2025 vient abroger l’arrêté préfectoral du 5 juillet 2012.
L'objectif du débroussaillement est de réduire des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies.
Le débroussaillement ne vise pas à faire disparaître l’état boisé. Ce n’est ni une coupe rase ni un défrichement.
Le débroussaillement ne concerne pas les espaces agricoles régulièrement entretenus, ni les boisements rivulaires (bords de cours d’eau).
L'objectif est d'assurer la sécurité des personnes, des biens et des massifs.
Le débroussaillement incombe à celui qui crée le risque, c’est-à-dire à tout propriétaire de constructions, chantiers ou installations de toute nature, situé à moins de 200 m des massifs forestiers identifiés à risque.
Pour plus de détail, télécharger l'arrêté préfectoral relatif au débroussaillement et au maintien en état débroussaillé dans les espaces exposés au risque d'incendies de forêt et de végétation :